CONGOCEAN SLAM

Création 2021

En mai 19, invités de l’Institut Français du Congo, Le Concert impromptu rencontre les slameurs Styl’oblique de Pointe-Noire. En 21, en France, ils se retrouvent pour donner la touche finale au Cross-Opéra CONGOCEAN à la Scène Nationale de Sète, au Centre Dramatique National d’Ivry-sur-Seine, au Festival Barbacane Classics…

En résidence de création à Pointe-Noire au bord de l’Atlantique, les slameurs de Pointe-Noire et les impromptus ont initié une forme hybride, musicale, poétique, scénique mêlant écriture et improvisation sur le thème du CFCO.
Le CFCO, autrement dit Chemin de Fer Congo Océan fut l’une des épopées les plus faramineuses et désastreuses du XXe siècle au Congo Brazzaville : un de ces chantiers monstrueux de l’ère coloniale sur la rive droite du Congo.

Ô combien coûteux en vies humaines, le Congo-Océan fut le lieu de moult faits odieux mais aussi d’élans fraternels dans l’espoir d’un Chemin de fer, fer de lance et symbole d’une nouvelle économie et d’échanges fructueux dans ce pays fabuleux.
Quand Violaine, la hautboïste-danseuse du Concert impromptu, rencontre Auguste, le slameur à la voix d’outre-tombe, c’est pour jouer le drame de l’alliance du classique et du slam, c’est pour illimiter les langages avec un déploiement gestuel et lyrique qui, jouant du verbe comme du mouvement, déjoue les temps du mobile et de l’immobile, vers une autre dimension : expressionniste et bouleversante.

Autour du CFCO, les slameurs peignent une fresque épique brossant tour à tour différents paysages, différents tableaux, autant de scènes et d’évocations des multiples états de la condition humaine exprimée par ces femmes et ces hommes, filles et fils du slam.
Les musiciens impromptus – aux instruments à vent issus de la grande mémoire du monde – et Julien Roux à la guitare électrique, créent la symbiose entre le souffle et le slam. Ils composent une partition protéiforme, à la frontière du bruitisme parfois jusqu’à des mélodies minimalistes : mais toujours pour servir, pour sertir et honorer le talent prolifique et énergique des slameurs ponte-négrins, toujours inspiré, toujours enflammé.

 

Distribution

Création musicale  
Julien Roux et Le Concert impromptu

Conception artistique 
Violaine Dufès

Âge

Tout public

}

Durée

1H10

Contactez-nous pour réserver votre événement 

15 + 7 =

   

Nous contacter

ADMINISTRATION
Pierre Gilbert
+ 33(0) 1 45 21 04 47
+ 33(0) 6 63 05 88 64
pgilbert@le-concert-impromptu.com

SECRETARIAT ARTISTIQUE
Aude Reynoud
+ 33(0) 1 45 21 04 47
+33 (0) 7 85 17 96 31
areynoud@le-concert-impromptu.com

Nous trouver

LE CONCERT IMPROMPTU
69 Avenue Danielle Casanova
94200 Ivry sur Seine , FRANCE
+(33)1 45 21 04 47
contact@le-concert-impromptu.com

Nos partenaires

Le Concert impromptu est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Ile de France et par le département du Val-de-Marne. Il compte aussi sur le soutien de la ville d'Ivry-sur-Seine. Assocation reconnue d'intérêt général.

ADAMI gère et promeut les droits des artistes interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient financièrement et dans leur projet de création et de diffusion.

 

ministère de la culture et de la communication   département du Val de Marne  Ville d'Ivry sur Seine       

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez une fois par mois l’actualité du Concert impromptu !

Le concert impromptu quintette à cordes organisation de concerts classiques et créatifs sur mesure

Merci ! Allez consulter vos emails pour valider votre inscription. A bientôt !

X