Le Concert Impromptu

CINQ SOUFFLEURS DANS LE VENT

Le Concert impromptu est le quintette présent depuis 1991 sur les scènes nationales et internationales, de Paris à Johannesburg, de Vienne à Jakarta.

Vivant “une vraie passion pour la musique” (Le Monde), toujours ”décalé et pétillant” (Télérama), l’ensemble époussette le concert classique et invente ses Cross-Opéras, spectacles transdisciplinaires. Une discographie d’une trentaine d’opus et des partenariats inattendus témoignent de la curiosité et de l’ouverture du Concert impromptu.

Ensemble conventionné avec le ministère de la Culture / DRAC Ile de-France, la Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Ville d’Ivry-sur-Seine

Les Artistes

YVES CHARPENTIER

flûte
yv.charpentier@gmail.com

Encouragé par le grand flûtiste Michel Debost, Yves Charpentier fonde Le Concert impromptu en 1989 dont il est aujourd’hui encore le directeur artistique. Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène de nouvelles alliances. Collectionneur de peinture et fervent lecteur de poésie contemporaine, il écrit des musiques à jouer en solo ou avec Le Concert impromptu.
• 1er Prix de Virtuosité de flûte du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, 1er nommé, classe de Jean-Claude Hermenjat
• Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse)
• Lauréat de la Fondation Robert Laurent-Vibert

VIOLAINE DUFÈS

hautbois et danse et direction artistique
vdufes@le-concert-impromptu.com

Formée auprès de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk à la Haute Ecole de Musique de Genève, Violaine Dufès reçoit son master soliste avec distinction et le prix spécial « Raymond Weill ». Elle se distingue également par sa formation de danse classique (Conservatoire de Nîmes) et contemporaine (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon). Attachée à creuser ce dialogue entre les disciplines, Violaine Dufès est conceptrice artistique et chorégraphe pour certains concerts et spectacles du Concert impromptu.
• Master soliste de hautbois à la Haute Ecole de Musique de Genève, classe de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk
• Diplôme de danse classique et contemporaine au Conservatoire de Nîmes et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon
• Prix spécial du Jury au Concours international Ferlendis en Italie

JEAN-CHRISTOPHE MURER

clarinette
jcmurer@le-concert-impromptu.com

Formé auprès de deux personnalités « contemporaines » de la clarinette, Armand Angster et Jacques di Donato, Jean-Christophe Murer collabore également avec des compositeurs qui marquent notre temps : Gilbert Amy, Pascal Dusapin et Helmut Lachenmann.
Il joue avec Louis Sclavis, Angélique Ionatos et arrange avec bonheur pour le Concert impromptu des musiques de Debussy ou de Gil Evans.
• Diplôme National, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon

Formé auprès d’Afonso Venturieri à la Haute École de Musique de Genève, Pierre Fatus obtient son master orchestre en participant simultanément aux saisons musicales de l’Orchestre de Suisse Romande et de l’Ensemble Contrechamps. A cette expérience de musique de chambre et d’orchestre, il superpose une formation de pédagogue qui aboutit à un second master. Ses études l’ont amené à participer au programme Erasmus au sein de la Hochschule de Stuttgart dans la classe du Prof. Mark Engelhardt. Il rejoint le Concert impromptu en janvier 2018.

• Master d’instrument et de pédagogie de la Haute École de Musique de Genève, classe de Afonso Venturieri

 

ASTRID ARBOUCH

cor

Formée auprès de Bruno Schneider à la Haute école de musique de Genève, et auprès d’Erja Joukamo Ampuja à la Sibelius Académie d’Helsinki, Astrid Yamada est aussi pluri instrumentiste et pratique notamment la flûte à bec baroque et le violoncelle. Diplômée d’un double master, elle est cor solo à l’Orchestre du Sinfonietta de Lausanne de 2015 à 2017, puis à l’Orchestre Hyogo Performing Art Center de 2017 à 2020. Fascinée par le croisement des disciplines, Astrid crée plusieurs projets de théâtre de rue et participe à des représentations artistiques autour de l’improvisation, avant de rejoindre Le Concert impromptu en 2021.
Diplôme d’État d’enseignement 2010
Master Orchestre 2014 (prix Raymond Weil)
Master Pédagogie 2016

 

« Un ensemble passionnant ! »

Frédéric Lodéon

Equipe administrative

Aude Reynoud

Secrétaire générale
 areynoud@le-concert-impromptu.com

Margaux Muller

Responsable administrative
administration@le-concert-impromptu.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez une fois par mois l’actualité du Concert impromptu !

Merci ! Allez consulter vos emails pour valider votre inscription. A bientôt !