Musiques de Papier

Plier et déployer les toutes petites oreilles

« Best-seller de l’ensemble pour le Jeune public, après plus de 300 représentations depuis 2015 et quelques années mise sur le côté, cette création revient pour le TRÈS jeune public de la petite enfance. C’est l’histoire d’un oiseau en papier confectionné en direct qui voyage et fait se plonger les petites oreilles au cœur de la matière papier, au son du vent des instruments du trio… »

La jeune compositrice Raphaèle Biston signe une partition virtuose et rythmique qui utilise la palette sonore des papiers froissés, déchirés, et s’élabore autour de leitmotivs empruntés aux chants d’oiseau, héros de l’histoire. Les trois musiciens accompagnent l’oiseau dans un maelström de papier et de lumière – océan chiffonné, pluie étincelante, dialogue d’ombres doubles – : pour une narration qui tend les ailes vers l’imaginaire.

 

  • SUR SCÈNE :

 

/ 3 musiciens dont une danseuse

/ Spectacle en noir & blanc

/ Immersion sonore dans la matière papier

/ Visuel marin & détournement d’objet

 

  • LIEUX DE DIFFUSION :

 

/ Micro-crèches

/ Crèches multi-accueil

/ Ludothèques

/ Écoles maternelles

/ Centres de loisirs

/ Théâtres

Équipe artistique

Violaine DUFÈS, direction artistique
Raphaèle BISTON, création musicale
Sophie TOUSSAINT, scénographie

LE CONCERT IMPROMPTU, interprètes
Flûte, Hautbois, Clarinette

Dans Musiques de papier, tout devient matière sonore et visuelle, prétexte au jeu. Le papier déchiré, frotté ou froissé devient source de musique et dialogue avec les corps et les instruments à vent – flûte, hautbois, clarinette, du Concert impromptu.

Ici, les sens s’éveillent, on découvre des sons connus, parfois bizarres ou rigolos, et pour couronner le tout, la danse et les mouvements s’invitent à la fête pour presque « voir » la musique.

Violaine Dufès, Directrice artistique