Nos Projets

International
Invité du Konzerhaus de Vienne, du Dance Theater Workshop de New-York comme du Rheingau Musik Festival en Allemagne, Le Concert impromptu est un ambassadeur privilégié de la Musique française dans le monde. Il aime aussi les tournées plus interlopes : Kosovo, Afrique, Pakistan, Indonésie où ses valeurs d’ouverture sont unanimement appréciées.

Sa « French touch » qui mêle l’excellence de l’école française des instruments à vent, des concert-performances par coeur et mis en espace, des programmes classiques mais pas que… et un goût pour l’échange avec le public, fait merveille de New-York à Djakarta.

Cet état d’esprit et la sincérité du travail avec les artistes du monde entier permettent de construire des projets authentiques avec les artistes des pays visités.

En 2019, Le Concert impromptu est en tournée en Allemagne, au Congo et en Chine.

World impromptu project
Dans le cadre de ces tournées, animés d’un souffle de curiosité, les musiciens du Concert impromptu rencontrent les musiciens locaux, découvrant des pratiques musicales autres, mélangeant au répertoire classique et traditionnel occidental du Concert impromptu, les musiques ancestrales du Pakistan (Flûte Bansouri et Sarangui), la Rumba du trompettiste Emile Kongo, la voix de la chanteuse tunisienne Alia Sellami.

Ces rencontres, enregistrées au long cours des tournées impromptues dans le monde, ont pour aboutissement l’édition du CD World Impromptu Project.

 

Projets Discographiques
Depuis 2011, avec la monographie de Bernard de Vienne saluée par un MEZZO M et le mensuel DIAPASON, Le Concert impromptu et les disques CORIOLAN unissent leurs énergies à l’aulne d’un artisanat libre, exigent et imaginatif pour l’enregistrement et l’édition de :

  • Musiques contemporaines
  • Albums live
  • Projets poétiques et originaux
Projets 2018-19
En 2018-19, trois projets de CDs voient le jour, qui témoignent de la vitalité créative du Concert impromptu et de l’éclectisme militant de son répertoire :

Musiques françaises

Panorama de 20 ans de créations musicale pour le quintette à vent

Mystique de l’Eau

Création 2018 du compositeur Julien Roux

Villa-Lobos

Monographie du plus “parisien” des compositeurs brésiliens.

Résidences & Territoires

Dans le cadre des missions liées à son conventionnement depuis 2011 par le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France et de son partenariat avec l’Institut Français, Le Concert impromptu réalise des résidences artistiques en France et dans le Monde.

En 18-19, 4 résidences sont menées en France : dans le Val-de-Marne à Ivry-sur-Seine, au Conservatoire Régional de Cergy- Pontoise, dans l’Aude et à Thouars. Les enjeux artistiques du Concert impromptu sont au cœur de ces projets mis en œuvre dans le triptyque Création – Diffusion – Formation.

 

Création
Fin 2018, dans l’Aude, en final d’une Résidence de 3 années avec Arts Vivants 11, Le Concert impromptu crée Mystique de l’Eau avec Antoinette Trio et le compositeur et guitariste électrique Julien Roux.

Dans le cadre de sa Résidence à Ivry-sur-Seine, il crée le Cross Opéra Feux Follets en 2018.

Au printemps 2019, Le Concert impromptu développe une Résidence de coopération et de création artistique au Congo Brazzaville avec de jeunes artistes congolais : slameurs, chanteurs, danseurs.

Diffusion

En 2018-19, autour d’une soixantaine de concerts et représentations en France, notamment sur les Scène Nationales de Sète, de Grenoble, de Tulle et dans le réseau français international, les musiciens ouvrent les répétitions, donnent des ateliers, des concerts dialogués avec pour principes générosité et partage.

Depuis 2016, Le Concert impromptu organise le festival Barbacane Classics en partenariat avec le Conservatoire Edgar Varèse de Mâcon pour sensibiliser les enfants de l’agglomérat ion et de sa région à la musique classique.

Formation
Depuis 2017, Le Concert impromptu est invité comme visiting artist à la Haute Ecole de Musique de Genève où il transmet son expertise dans le champ de l’interdisciplinarité.

En 2018, au CRR de Cergy-Pontoise, il réalise une résidence de formation pour les étudiants de 3ème cycle autour de deux grands compositeurs français : Claude Debussy et Philippe Leroux.

Le Concert impromptu bénéficie du soutien financier de nombreux partenaires, lui permettant de mener à bien l’ensemble de ses missions de création, diffusion et action culturelle.

 

Depuis 2011, L’ensemble est soutenu au titre du conventionnement par la DRAC Ile-de-France- Ministère de la Culture et de la Communication. Il bénéficie du soutien du département du Val-de-Marne ainsi que de la ville d’Ivry-sur-Seine.

 

Dans le cadre de ses missions de création Le Concert impromptu bénéficie de l’aide la Spedidam, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’ADAMI, de Musiques Françaises d’Aujourd’hui et du Fonds pour la Création Musicale.

 

Contactez-nous

ADMINISTRATION
Pierre Gilbert
+ 33(0) 1 45 21 04 47
pgilbert@le-concert-impromptu.com

COMMUNICATION / PRODUCTION
Léa Lotz
+ 33(0) 1 45 21 04 47
llotz@le-concert-impromptu.com

Nous trouver

LE CONCERT IMPROMPTU
69 Avenue Danielle Casanova
94200 Ivry sur Seine , FRANCE
+(33)1 45 21 04 47
contact@le-concert-impromptu.com

Nos partenaires

Le Concert impromptu est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France au titre des ensembles conventionnés. Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la ville d'Ivry-sur-Seine. Association reconnue d’intérêt général.

ministère de la culture et de la communication département du Val de Marne  Ville d'Ivry sur Seine    Liste de tous nos partenaires

X