Musiciens
Violaine Dufès
hautbois, danse & direction artistique
Formée auprès de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk, Violaine Dufès reçoit son master soliste avec distinction et le prix spécial « Raymond Weill ». Attachée à creuser ce dialogue entre les disciplines, Violaine Dufès est la directrice artistique des concerts et spectacles du Concert impromptu.
- Master soliste de hautbois à la Haute Ecole de Musique de Genève.
- Diplôme de danse classique et contemporaine au Conservatoire de Nîmes et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.
- Prix spécial du Jury au Concours international Ferlendis en Italie.
Yves Charpentier
flûte & booker
Encouragé par le grand flûtiste Michel Debost, Yves Charpentier fonde Le Concert impromptu en 1989. Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène de nouvelles alliances. Collectionneur de peinture et fervent lecteur de poésie contemporaine, il écrit des musiques à jouer en solo ou avec Le Concert impromptu.
- 1er Prix de Virtuosité de flûte du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, 1er nommé, classe de Jean-Claude Hermenjat
- Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse).
- Lauréat de la Fondation Robert Laurent-Vibert.
Jean-Christophe Murer
clarinette & booker
Formé auprès de deux personnalités « contemporaines » de la clarinette, Armand Angster et Jacques di Donato, Jean-Christophe Murer collabore également avec des compositeurs qui marquent notre temps : Gilbert Amy, Pascal Dusapin et Helmut Lachenmann.
Il joue avec Louis Sclavis, Angélique Ionatos et arrange avec bonheur pour le Concert impromptu des musiques de Debussy ou de Gil Evans.
- Diplôme National, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Émilien Drouin
cor & cor des Alpes
Émilien Drouin a commencé ses études de musique à l’âge de 4 ans au Conservatoire Départemental de Vichy. Il choisit le cor d’harmonie à l’âge de 6 ans et fait ses premiers pas avec son professeur Frédéric Géraudie.
A l’âge de 19 ans, souhaitant se perfectionner davantage, il part à Lyon pour rentrer dans la classe de Yves Stocker. Après deux ans dans sa classe et un DEM en poche, il rentrera finalement au CNSMD de Lyon dans la classe de David Guerrier à l’âge de 21 ans.
Depuis, il a pu améliorer son jeu en ayant l’opportunité de jouer dans des grands orchestres français et suisses.
- Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, classe de David Guerrier.
Camille Donnat Bart
basson & guitare électrique
Diplômée du CNSMD de Paris en 2019 dans la classe de Gilbert Audin, elle enrichit son ouverture musicale auprès de David Walter, de Jens McManama et de Louis-Marie Vigne.
Elle met un pied dans le jazz symphonique, sous la direction de François Théberge, puis en enregistrant pour Zoot Collectif. En 2018, elle crée le Duo Idylle avec la flûtiste Léonore Frommlet, afin de développer un répertoire singulier. En 2022, elle intègre le projet Afriquatuors de Christophe Cagnolari,
Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, classe de Gilbert Audin.
- Licences en chant lyrique, chant grégorien et théâtre (cours Florent).
- Formation en basson baroque, classe d’Alexandre Salles (depuis septembre 2022).
Administration
L'équipe administrative
Aude Reynoud
Secrétaire Générale areynoud@le-concert-impromptu.com
Léa Gramusset
Responsable administrative administration@le-concert-impromptu.com
Le bureau
BERTRAND COCHERY
Président Diplomate de carrière, Bertrand Cochery a été ambassadeur à Conakry, Brazzaville et N'Djamena. Mélomane, flûtiste de formation, il collectionne les instruments à vent des quatre coins du monde. Avec son épouse Raliatou Tamsir Niane, il accueillera à six reprises au cours de ces dernières années les musiciens et amis du quintette, en Guinée, au Congo et au Tchad. Actuellement Envoyé spécial pour le Sahel, Bertrand Cochery est depuis février 2023 Président du conseil d'administration du Concert Impromptu.
Jocelyne OURVOIS
Trésorière Professeur de lettres un temps, Jocelyne Ourvois est administratrice d’association œuvrant dans le domaine musical ou chorégraphique. Elle s’est attelée, avec beaucoup de bonheur, à une énorme tâche : faire une thèse sur une famille de musiciens bretons, qu’elle a soutenue en 2002 et qui sera publiée à la fin de l’année. Le Concert Impromptu fut le premier ensemble qui vint à Milasons, pour un concert puis pour un parcours artistique. « Ce fut un grand plaisir, je ne pouvais donc pas refuser de participer au bureau de l’association » - Jocelyne Ourvois. Elle aime la musique classique et contemporaine, sans pratiquer, elle fait jouer les autres. Elle a créé à la campagne avec des amis un festival de musique classique pour les enfants et ou les jeunes : Milasons.
Romain VIAULT
Secrétaire Romain VIAULT remporte en 2001 le Grand Prix d’architecture de l’Académie des Beaux-arts décerné par l’Institut de France. Après l’obtention du diplôme d’architecte DPLG en 2004, il exerce sa profession à Paris, aux États-Unis et en Chine. En 2010, il fonde l’agence ARCHITECTE(S) qui réalise des bâtiments singuliers dans des domaines pluriels : théâtre de Monéteau, conservatoire de musique & de danse à Antony, pôle environnemental à Auxerre, crèche à Samois-sur-Seine, écoles maternelles à Alfortville, bâtiment de consultations pédopsychiatriques à Auxerre, bains-douches Petitot à Paris, piscine Georges Vallerey à Paris pour le JO 2024, … Romain VIAULT a épousé en 2005 la pianiste concertiste franco-russe Katia KRIVOKOCHENKO.