À propos
Titulaire d’un master de composition au HEM de Genève et d’un doctorat autour des adaptations techniques des instruments ethniques régionaux persans, de l’ornementation et du processus de création, Golfam KHAYAM compose une musique parfois figurative, parfois abstraite, mais toujours inspirée par ses origines persanes.
De même, il s’agit d’une compositrice possédants plusieurs distinctions. Elle a été compositrice sélectionnée au Conseil International de la Musique, dans la catégorie « Fenêtres sur le Monde » à Paris et lauréate de la Résidence au Festival d’Aix-en-Provence. De plus, elle a reçu une bourse pour son projet de recherche « Nouveau Vocabulaire » mettant en lumière le concept de synthèse et de fusion interculturelle dans la musique contemporaine.
Le Concert impromptu & Golfam KHAYAM
Pour le Concert impromptu dans le Cross-opéra 4 Chevelures persanes, Golfam KHAYAM écrit une musique parfois libre, parfois contrainte, mais toujours évocatrice. Entre écriture savante et écriture classique persane, elle nourrit sa pièce de son parcours artistique éclectique : de ses origines iraniennes à sa brillante carrière de guitariste classique, jusqu’à son approche universitaire à Genève.
Golfam KHAYAM est actuellement Professeure à l’Université de Téhéran et baigne depuis sa tendre enfance dans l’épopée Shâhnâmeh.