À propos
D’abord formé à l’American School of Modern Music (Paris), Julien Roux approfondit sa connaissance et sa pratique de la guitare au Conservatoire de Paris auprès de Pierre Bertrand et de Philippe Baudouin.
Au début des années 2000, il fonde le label Gutaï devenu aujourd’hui collectif Nancien Tajridi, dont il est le directeur artistique, et se produit sur les scènes parisiennes et nationales au sein de plusieurs ensembles. Julien ROUX est aussi lauréat du tremplin Jazz Festival / Esprit Jazz. Il vit à Nancy où il multiplie les créations et actions artistiques en compagnie d’une variété de collaborateurs : il y fonde en 2014 le Festival inter-artistique PRESSENTS.
Le Concert impromptu & Julien ROUX
De retour en France, Julien ROUX travaille autour de l’improvisation jazz en jouant avec les supports narratifs. Il crée une symphonie à la Philharmonie de Paris, avant de croiser le chemin du fondateur du Concert impromptu, Yves CHARPENTIER. Plusieurs projets associant Julien ROUX et Le Concert impromptu naîtront de leur collaboration devenue amitié. Julien ROUX est le partenaire idéal du Concert impromptu sur des projets expérimentaux transdisciplinaires alliant performance et création comme le Cross-Opéra Congocéan.