Po(p)et(h)ique

Autour de l'œuvre de BJÖRK

🔮 Artiste totale, inclassable, son univers surréaliste et fantastique percute nos représentations. Björk touche à notre intime et shake notre imaginaire. Dans sa musique, les musiques de tout temps et de toute esthétiques se rencontrent et dialoguent : grandes mélopées à la grégorienne / chamaniquesrythmes techno-tribaux ou encore interludes aquatico-aériens.

Le Concert impromptu rend hommage à l’artiste islandaise dans un jeu de miroirs et de réflexion lors d’un concert spectaculaire.

Au-delà de la simple version, le compositeur Bossini s’empare de l’esprit Björk et sa passion pour les vents, et emprunte des chemins impromptus où les musiciens se transcendent et transcendent les morceaux les plus emblématiques de la carrière de l’artiste.

Les musiciens au jeu virtuose et fruité deviennent ainsi tour à tour souffleurs ou percussionnistes et évoluent au cœur d’un décor végétalminéral et organique qui dialogue avec le numérique dans un jeu de transparence et de matière ! 🪈

 

🔍 ZOOM sur le CONCERT AUGMENTÉ et le Vidéo-Jockey :

➡️Une captation multi caméra retransmise en live mettra en lumière la performance des musiciens pour un show déjanté et explosif !

La réalisation et la projection en direct par le VJ enclenche un dialogue entre les protagonistes du plateau, de la salle et les créateurs des coulisses. À cette expérience s’agrège la dimension d’étrangeté que cultive Björk par son exotisme nordique autant que ses partis pris esthétique très contemporains.

 

ZOOM sur Jean-Michel BOSSINI :

 

Improvisateur reconnu et compositeur atypique de par sa formation en musique et en danse et ses influences multiples, Jean-Michel Bossini donne à ses œuvres une force indépendante et théâtrale abolissant avec jubilation les hiérarchies stylistiques et historiques.

Programme

  1. The Anchor Song (Björk 1990)
  2. Isobel (Post 1995)
  3. Bachelorette (Homogenic 1997)
  4. Joga (Homogenic 1997)
  5. I’ve seen it all (Dancer in the Dark, film de Lars Von Trier 2000)
  6. Mother Heroic (Vespertine 2001)
  7. Pleasure is all Mine (Medulla 2004)
  8. Gratitude (Drawing Restraint 9 2005)
  9. Notget (Vulnicura 2015)
  10. Black Lake (Vulnicura 2015)
  11. Atopos (Fossora 2022)

Équipe artistique

/ Création musicale / adaptation, Jean-Michel Bossini
/ Costumes, Simon Huet
/ Direction artistique, Violaine Dufès
/ Les musiciens du Concert impromptu :
Yves Charpentier, flûte
Violaine Dufès, hautbois
Jean-Christophe Murer, clarinette
Camille Donnat-Bart, basson
Emilien Drouin, cor

LE CONCERT IMPROMPTU, interprètes
Flûte, Hautbois, Clarinette, Cor, Basson